Ingénierie en organisation de manifestations

Professionnalisme

25 ans d’expérience professionnelle en organisation de salons :

De la plus petite (40 exposants – 800 participants) à la plus grande (850 exposants – 90 000 visiteurs), quelle que soit la taille de votre manifestation, Infora met en place les moyens humains, les compétences professionnelles nécessaires pour une réalisation optimale répondant à vos attentes et vos besoins.

Transparence

Infora fonctionne comme une société d’ingénierie:

  • Contrat de prestations avec l’organisateur
  • Interventions pendant toute la durée : préparation – montage – exploitation – démontage
  • Relations directes entre l’organisateur et les prestataires
  • Invisible : Infora n’apparait jamais vis à vis des exposants et des visiteurs
  • Facturation fixe non liée au budget
  • Pas de commission, de marges arrières …

Développer
Les salons sont les miroirs de l’économie : en mouvement de plus en plus rapide, chaque organisateur doit adapter en permanence sa manifestation pour répondre au mieux aux attentes de ses clients exposants et visiteurs.

Créer
De nouveaux marchés naissent chaque année, le salon est-il l’outil le mieux adapté pour servir ces nouveaux marchés? de quelle manière? quels sont les formats les plus pertinents (salons /rencontres d’affaires / conférences / workshop ….)

quelle est la meilleure période pour réaliser la manifestation, le lieu le plus propice, la durée la plus optimale ….

telles sont quelques unes des questions stratégiques que se posent chaque organisateur et auxquelles les experts d’Infora peuvent apporter un éclairage reponsant sur une analyse pragmatique.

Dupliquer
Se rapprocher de son marché, élargir son succès, éviter qu’un concurrent parasite son marché, répondre aux attentes de ses clients en terme de fréquence et/ou de proximité avec les visiteurs et prospects du marché … voici quelques axes de réflexion stratégique pour tout organisateur souhaitant « coller » à son marché. Les conseils d’Infora vous permettent de bénéficier d’une réelle vision des marchés, d’une analyse des forces et des faiblesses de votre manifestation et des opportunités qui peuvent se faire jour.

Se rapprocher
Le développement de manifestations peut passer par le rapprochement avec d’autres manifestations pour créer des synergies commerciales. Simple tenue simultanée, prise de participation, prise de participation croisée, achat, …. les possibilités sont multiples, les solutions les plus efficaces ne sont pas forcément les plus évidentes.Dans ce cadre, Infora et ses experts vous conseille et vous fait bénéficier de son réseau relationnel professionnel.

Transformer
Parce que tout change … devient-il nécessaire de transformer une manifestation : quels éléments stratégiques sont à modifier et comment : la nomenclature exposants – les cibles visiteurs – le contenu de la manifestation – le nom – la charte graphique – la durée – le lieu – la fréquence – … ces changements lourds de conséquences nécessitent d’être analyser « à froid », sans préjugé, sans implication directe. Dans ce domaine également, les analyses et les conseils d’Infora vous permettre d’avoir une vue externe par nature enrichissante.

Marketing des Services : la Servuction

Le salon est un large éventail de services proposés tant aux exposants qu’aux visiteurs.

Formuler, Elaborer l’éventail de services répondant le mieux aux attentes des visiteurs et aux besoins des exposants pour permettre la rencontre entre le visiteur et l’exposant (qui est le service principal apporté par l’organisateur) tel est un des domaines des études en marketing des services élaborés par Infora.

Pour les exposants, ce sont les services d’assistance avant et pendant la manifestation, les packages de stand, l’urbanisme de la manifestation et sa sectorisation.

Pour les visiteurs, ce sont les services d’information via le web et autres canaux d’information, les accueils (et leur fluidité), …

Chaque type de visiteur (en fonction de son secteur d’activité, de sa fonction, de son origine géographique) a des attentes différentes. La non-satisfaction de ces attentes peut freiner à la venue (et à la durée de celle-ci) sur le salon.

La servuction, qui regroupe l’ensemble de la théorisation dans le domaine du marketing des services, apporte une approche originale, pratigmatique et puissante.

Le Marketing au Service des Salons

La valeur ajoutée de l’organisateur réside dans sa capacité à réunir l’offre et la demande d’un marché à un moment donnée dans un lieu donné.

Ceci se caractérise, du point de vue marketing, par une double promesse :

  • Aux exposants : la promesse de rencontrer un certain nombre de visiteurs caractérisé par un profil particulier (origien géographique, age, fonction, domaine d’intérêt, ….)
  • aux visiteurs : la promesse de rencontrer un certain nombre de sociétés présentant des produits et services sur une thématique donnée.

Pour vous, organisateur, Infora vous propose des études et des conseils vous permettant d’avoir un avis externe et professionnel reposant sur 25 ans d’expérience en organisation de salons :

  • analyser les marchés
  • analyser les attentes des exposants et des visiteurs
  • les opportunités de développement, les risques et les freins
  • l’évolution du positionnement d’une manifestation
  • ….

telles sont quelques unes des champs d’intervention d’Infora.