Catalogue des Formations

Les Formations « métiers de l’organisation »

Depuis 2004, Infora propose aux professionnels des foires et salons, des formations spécifiques liées aux métiers, aux méthodes, aux techniques en cours dans la filière professionnelle de l’organisation de salons.

Réalisées par des professionnels aguéris des salons, elles apportent par les échanges d’expériences entre les participants une valeur ajoutée importante.
Vous travaillez  dans la filière foires, salons, congrès, évenementiel, l’institut Infora répond à vos attentes en formation professionnelle « métiers ».
Ces formations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continuue, durent entre 1 et 3 jours. Elles ont lieu dans toute la France.

Une formation directement dans votre entreprise (intra entreprise) :

  • c’est un programme de formation adapté à vos particularités
  • c’est vous qui choisissez la date et le lieu
  • c’est un moyen de faire travailler des personnes sur des sujets communs
  • c’est un cout réduit : vous payez pour les 4 premières personnes … et pour les autres c’est gratuit !

Tous les aspects « métiers » de ces fonctions sont abordées : commercial, communication, marketing, marketing des services, organisation technique, finances, …. .

8 domaines – 24 modules – 100 sessions

FINANCES

  • Le budget d’une manifestation
  • Contrôle de gestion d’une manifestation

COMMERCIALISATION

  • Commercialiser une manifestation – Négociations
  • Négociation commerciale : Les techniques du vendeur
  • Outils et spécificités de la commercialisation d’une manifestation

JURIDIQUE

  • Responsabilités et moyens d’actions de l’organisateur en ouverture
  • Règlementations applicables à l’organisation de salons
  • Préparer le contrôle de certification de vos manifestations

CONNAISSANCES GENERALES

  • Intégration à la filière professionnelle Foires et Salons
  • Le fonctionnement d’un salon

MARKETING

  • Etapes de création d’une manifestation
  • Repositionnement d’une manifestation
  • Le marketing appliqué aux manifestations
  • Marketing et communication d’un site d’accueil 

LA SERVUCTION : LE MARKETING DES SERVICES

  • Marketing des services / la servuction – (côté organisateurs)

ORGANISATION TECHNIQUE ET LOGISTIQUE

  • Création et gestion d’un plan de manifestation
  • Dossier de l’exposant : création et gestion des prestations
  • Déroulement opérationnel d’un salon : montage, exploitation, démontage

COMMUNICATION

  • Communication d’une manifestation
  • Internet : les bons usages pour les manifestations
  • Internet : services en ligne
  • Communication par les réseaux sociaux
  • Enquêtes de satisfaction : visiteurs – exposants
  • Bases de données : création et enrichissement